Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

réservé

Définition de réservé

Nom commun

Action de réserver. Restriction en vue de certaines éventualités qu’on ne peut prévoir ou qu’on ne veut pas préciser. (Courant) Absence de certitude ou de garantie. Choses réservées. (Militaire) Portion des forces militaires d’un pays qui, en temps de paix, n’est pas maintenue sous les drapeaux ou n’y est est appelée que pour des périodes d’instruction et qui, en cas de mobilisation générale, rejoint les autres troupes. (Militaire) (Par ellipse) Troupe que le chef d’une armée maintient à distance de la ligne de combat. (Bibliothèque) Ensemble de livres précieux qui sont classés à part et qui ne sont communiqués que dans certaines conditions. (Forêts) Canton de bois qu’on laisse croître en futaie et dont la coupe est réservée. (Chasse) Canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient. (Écologie) Territoire, réservé pour la conservation de certains animaux et de certaines plantes. (Architecture) Pièce affectée à la conservation d'aliments. Bassin d’eau de mer dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants. (Arts) Parties qu’on laisse en blanc dans certains procédés comme l’aquarelle et le lavis. (Figuré) Discrétion, circonspection, retenue. (Automobile) Petite quantité d'essence au fond du réservoir, permettant de rouler malgré le voyant indiquant qu'il est presque vide. (Logistique) Stock de proximité. (Comptabilité) Montants du cumul des bénéfices des exercices antérieurs d’une entreprise, ni redistribués, ni intégrés dans son capital.

Adjectif

Discret, timide. Qui ne se prononce pas encore, encore réticent. Gardé, conservé pour un usage particulier. En termes de Procédure,

Citations comportant réservé

Exemples de traduction français anglais contenant réservé

Que, nonobstant tout article du Règlement, sept jours soient réservés aux travaux des subsides au cours de la période se terminant le 10 décembre 1997; Que, nonobstant tout article du Règlement, sept jours soient réservés aux travaux des subsides au cours de la période se terminant le 10 décembre 1997;

That, notwithstanding any Standing Order, seven days shall be allotted to the business of supply for the period ending December 10, 1997.

Ce que j'ai dit l'a déjà été par la Fédération culturelle canadienne-française, lorsqu'elle dénonçait l'iniquité et le traitement réservés par le gouvernement fédéral à la culture francophone. Ce que j'ai dit l'a déjà été par la Fédération culturelle canadienne-française, lorsqu'elle dénonçait l'iniquité et le traitement réservés par le gouvernement fédéral à la culture francophone.

What I said had already been said by the Fédération culturelle canadienne-française in its criticism of the federal government's unfair treatment of francophone culture.

Quarante millions de dollars seront réservés, dans les prochaines années, pour lutter contre le sida. Quarante millions de dollars seront réservés, dans les prochaines années, pour lutter contre le sida.

All degenerative diseases, all diseases that cause suffering are important, except that AIDS is a viral disease.

Monsieur le Président, je suggère que tous les avis de motion portant production de documents soient réservés. Monsieur le Président, je suggère que tous les avis de motion portant production de documents soient réservés.

Mr. Speaker, I suggest that all notices of motion for the production of papers be allowed to stand.

Il cherche à privatiser des domaines traditionnellement considérés comme réservés au gouvernement. Il cherche à privatiser des domaines traditionnellement considérés comme réservés au gouvernement.

It is rapidly seeking ways to privatize areas once assumed to be areas for government intervention.