Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

phalange

Définition de phalange

Nom commun

(Antiquité) Formation de combat d’infanterie utilisée par les Sumériens, puis en Grèce antique et Macédoine jusqu’au IIe siècle avant J.-C. Corps de piquiers pesamment armés qui combattaient sur quatre, huit, douze, seize rangs de profondeur et plus. (Par extension) (Littéraire) Corps de troupes. (Politique) Groupement paramilitaire d'extrême-droite. (Philosophie) Dans les travaux de Charles Fourier, groupe vivant en communauté au sein d’un phalanstère.

Nom commun

Os des segments articulés des autopodes des tétrapodes, correspondant chez l’homme aux os des doigts et des orteils. (Par métonymie) Partie d'un doigt ou d'un orteil soutenue par une phalange.

Antonyme de phalange

0 antonymes de 'phalange'

Citations comportant phalange

Un simple geste d'humain Quand se desserrent ainsi nos poings Quand s'écartent nos phalanges Sans méfiance, une arme d'échange Des champs de bataille en jardin. Un simple geste d'humain Quand se desserrent ainsi nos poings Quand s'écartent nos phalanges Sans méfiance, une arme d'échange Des champs de bataille en jardin.

Jean-Jacques Goldman

Exemples de traduction français anglais contenant phalange

Des visiteurs français se sont entretenus avec Jacques Parizeau et un groupe de ses phalanges séparatistes sur les marches de l'hôtel de ville. Des visiteurs français se sont entretenus avec Jacques Parizeau et un groupe de ses phalanges séparatistes sur les marches de l'hôtel de ville.

Visitors from France spoke to Jacques Parizeau and a group of his separatist cohorts on the steps of the city hall.