Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

paysan

Définition de paysan

Adjectif

(Par extension) Relatif aux paysans. (Vieilli) Qualifiait une soupe faite de légumes divers. Qui n'est pas de manières urbaines.

Nom commun

Celui, celle qui vit à la campagne et s’occupe des travaux de la terre. (Familier) (Péjoratif) Personne frustre ou ayant des manières frustres. (Argot) Chez les gens du voyage, désigne le gadjo, la personne qui n’appartient pas à une communauté rom (littéralement personne du pays, personne autochtone).

Citations comportant paysan

Humidité et sécheresse sont les deux mamelles du paysan. une fois sur deux il se plaint soit de l'un soit de l'autre. de par sa naissance même, le paysan est classé zone sinistrée.

Jacques MAILHOT

Il arrive, lorsqu'on est paysan, qu'on devienne bossu, mais il est rare qu'un bossu devienne paysan !

Gérard DEPARDIEU

Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot.

Henri IV

L'humanité est comme un paysan ivre à cheval : quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.

Martin Luther

Le paysan creuse des canaux dans les champs, l'armurier façonne la flèche, le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même.

Bouddha
Voir plus

Exemples de traduction français anglais contenant paysan

À son point le plus froid à la fin du XVIIe siècle, plusieurs milliers de paysans européens sont morts de froid ou des suites des mauvaises récoltes causées par ce terrible changement climatique. À son point le plus froid à la fin du XVIIe siècle, plusieurs milliers de paysans européens sont morts de froid ou des suites des mauvaises récoltes causées par ce terrible changement climatique.

At its coldest during the late 17th century many thousands of European peasants died from exposure to the cold or starved because of crop failures brought on by this terrible climate change.

Ils peuvent nous dire à nous, paysans, qui ne faisons que gagner cet argent, comment on devrait le dépenser. Ils peuvent nous dire à nous, paysans, qui ne faisons que gagner cet argent, comment on devrait le dépenser.

It can tell the rest of us peasants who just earn the money how it should be spent.

Les habitants de ce château étaient divisés en deux classes: les lords et les ladies qui occupaient les premières banquettes de la salle du Trône lors des cérémonies d'État et les paysans, qui occupaient les banquettes arrières. Les habitants de ce château étaient divisés en deux classes: les lords et les ladies qui occupaient les premières banquettes de la salle du Trône lors des cérémonies d'État et les paysans, qui occupaient les banquettes arrières.

The inhabitants of his castle were divided into two classes: lords and ladies who occupied the front benches of the royal throne room on state occasions and the peasants who occupied the back benches.

Un jour, un groupe de paysans ou des gens d'arrière-ban, comme on les appelait, sont allés travailler dans les champs. Un jour, un groupe de paysans ou des gens d'arrière-ban, comme on les appelait, sont allés travailler dans les champs.

One day a group of peasants, or backbenchers as they were called, went out to toil in the fields.

Se tournant vers le roi Jean, il a ajouté: «Voilà une occasion de maintenir et d'accroître notre contrôle sur les paysans. Se tournant vers le roi Jean, il a ajouté: «Voilà une occasion de maintenir et d'accroître notre contrôle sur les paysans.

Turning to King Jean he said ``I see an opportunity here to maintain and increase our control over the peasants.