lustre
Définition de lustre
Nom commun
(Antiquité romaine) Époque de la cérémonie du cens qui revenait tous les cinq ans et où l’on aspergeait le peuple romain assemblé avec de l’eau lustrale. (Par analogie) Durée de cinq ans.
Nom commun
(Au singulier) Éclat que l’on donne à un objet, soit en le polissant, soit en faisant usage de quelque eau, de quelque composition. (Au singulier) (Par extension) La composition même dont les fourreurs, les chapeliers se servent pour donner du lustre aux fourrures, aux chapeaux de soie, etc. (Au singulier) L’éclat que donne la parure, la beauté, le mérite, la dignité, etc. (Vieilli) Vernis métallique irisé, utilisé pendant la Renaissance pour donner couleur et éclat aux décorations des poterie.
Synonyme de lustre
17 synonymes de 'lustre'
éclat , brillant , splendeur , gloire , beauté , prestige , rayonnement , poli , luisant , distinction , vernis , réputation , relief , mérite , magnificence , illustration , fraîcheur .
Antonyme de lustre
0 antonymes de 'lustre'
Citations comportant lustre
L'académie existe par les écrivains. le lustre justifié dont elle éclate aux yeux du monde lui vient parfois beaucoup moins des écrivains qui la composent que des écrivains qui sont en dehors d'elle.
La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits : elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais.
Exemples de traduction français anglais contenant lustre
Voilà des lustres que nous sommes confrontés à une multitude de problèmes. Voilà des lustres que nous sommes confrontés à une multitude de problèmes.
There have been a lot of problems in that area for a good period of time.
Au lieu de cela, ils attendent que le whip d'un certain parti tire leurs ficelles de telle sorte que les petites marionnettes de ce parti sautent sur leurs pieds et votent dans le sens qu'on leur indique, comme ils le font à la Chambre depuis des lustres. Au lieu de cela, ils attendent que le whip d'un certain parti tire leurs ficelles de telle sorte que les petites marionnettes de ce parti sautent sur leurs pieds et votent dans le sens qu'on leur indique, comme ils le font à la Chambre depuis des lustres.
Instead they are waiting for the whip of a certain party to pull their strings so the little puppets can jump up and vote the way they are told, the way they have done in the House for ages.
J'exhorte le gouvernement à infliger des peines consécutives depuis des lustres. J'exhorte le gouvernement à infliger des peines consécutives depuis des lustres.
I have been screaming at the government for ages about consecutive sentences.
Comment la ministre peut-elle expliquer que, selon elle, la Constitution ne serait d'aucun secours advenant un oui à la souveraineté du Québec, alors que le ministre des Affaires intergouvernementales s'évertue, depuis des lustres, à affirmer que le départ du Québec est subordonné aux termes de la Constitution de 1982? Comment la ministre peut-elle expliquer que, selon elle, la Constitution ne serait d'aucun secours advenant un oui à la souveraineté du Québec, alors que le ministre des Affaires intergouvernementales s'évertue, depuis des lustres, à affirmer que le départ du Québec est subordonné aux termes de la Constitution de 1982?
How can the minister explain, on the one hand, her contention that the Constitution would be of no use in the event of a yes vote for sovereignty in Quebec and, on the other hand, the Minister of Intergovernmental Affairs' old refrain that Quebec separation would be subject to the terms of the Constitution Act, 1982?