Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

censeur

Définition de censeur

Nom commun

Personne qu’un gouvernement prépose à l’examen des livres, des journaux, des pièces de théâtre, etc., avant d’en permettre la publication ou la représentation. Personne chargée de surveiller les études et de maintenir le bon ordre et la discipline dans un lycée en tant qu’adjoint du proviseur. (Désuet) Personne chargée de contrôler la partie financière de certains établissements ou de certaines sociétés. (Antiquité) Magistrat romain en charge du recensement des citoyens et de leurs biens. Personne qui reprend ou qui contrôle les actions d’autrui. Personne qui trouve à redire à tout. Critique qui juge des ouvrages d’esprit.

Citations comportant censeur

Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Exemples de traduction français anglais contenant censeur

Il arrive trop souvent que nous voyions un secrétaire parlementaire siéger à un comité comme une sorte de censeur ou de défenseur des idées du gouvernement. Il arrive trop souvent que nous voyions un secrétaire parlementaire siéger à un comité comme une sorte de censeur ou de défenseur des idées du gouvernement.

Too often we see the parliamentary secretaries sitting there as a kind of censor or a government point man on the committee.