Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

oeillère

Définition de oeillère

ça s'écrit œillère

Variante par contrainte typographique

Mauvaise orthographe d’œillère.

Adjectif

Qui avoisine l’œil. Le masculin œiller est essentiellement inconnu. (Botanique) À l’aisselle desquelles est un œil, un bourgeon.

Nom commun

Chacune des deux petites pièces de cuir que l’on attache à la têtière d’un cheval, pour l’empêcher de voir de côté, l’assujettir à regarder devant lui et lui garantir les yeux des coups de fouet. Petit récipient ovale, monté sur un pied, dont on se sert pour se baigner les yeux. (Anatomie) Dent canine. Partie de casque ou heaume qui servait de visière aux chevaliers ; terme de blason. (Zoologie) Poisson (Sparus palpebratus).

Synonyme de oeillère

1 synonymes de 'oeillère'

orbière .

Antonyme de oeillère

0 antonymes de 'oeillère'

Citations comportant oeillère

Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères. Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères.

Anatole France

Exemples de traduction français anglais contenant oeillère

Le gouvernement devrait commencer à se débarrasser de ses oeillères en reconnaissant ce fait et en examinant des moyens plus efficaces pour corriger les lacunes du régime. Le gouvernement devrait commencer à se débarrasser de ses oeillères en reconnaissant ce fait et en examinant des moyens plus efficaces pour corriger les lacunes du régime.

The government should admit this as a first step in removing the blinders and considering new and better alternatives to this defective plan.

Comprend-il qu'on les donne au cheval parce qu'il porte des oeillères. Comprend-il qu'on les donne au cheval parce qu'il porte des oeillères.

Does he understand why those commands are given, that they are given to a horse because it is wearing a set of blinders?

Si on enlève les oeillères, les commandements ne semblent pas aussi précis. Si on enlève les oeillères, les commandements ne semblent pas aussi précis.

If the blinders are taken off the commands do not seem quite as specific.

Non, mais cela n'a pas de bon sens, c'est comme faire de la politique avec des oeillères. Non, mais cela n'a pas de bon sens, c'est comme faire de la politique avec des oeillères.

This makes no sense; they are playing politics with blinders on.

Mes collègues d'en face ont un peu de mal à se débarrasser de leurs oeillères pour considérer les mesures à prendre dans l'intérêt du Canada selon des perspectives plus larges et à plus long terme. Mes collègues d'en face ont un peu de mal à se débarrasser de leurs oeillères pour considérer les mesures à prendre dans l'intérêt du Canada selon des perspectives plus larges et à plus long terme.

It is a little difficult for my friends across the way to take their blinkers off and look in a broader and more long term way at what we need to do in this country.