nivellement
Définition de nivellement
Nom commun
Action de rendre un plan uni et horizontal. Action de mesurer avec le niveau. (Linguistique) Simplification d’un paradigme par utilisation d’un même radical ou d’un même affixe pour plusieurs formes. Par exemple, en ancien français, on disait j’aim et nous amons ; par le nivellement des voyelles on dit aujourd’hui j’aime et nous aimons.
Synonyme de nivellement
6 synonymes de 'nivellement'
alignement , aplanissement , arasement , nivelage , topographie , égalisation .
Citations comportant nivellement
L'égalité a détruit le charme d'être grand. Tous les hommes ont voulu être grands ensemble, et dans ce nivellement universel, on nous a rapetissés.
Exemples de traduction français anglais contenant nivellement
L'éducation est un grand facteur de nivellement dans notre société, car elle donne à tous des chances égales.
Education is a great leveller in our society creating equality of opportunity.
Si on en arrive à un programme universel canadien qui fait du nivellement par la base, on arrivera à des solutions qui ne feront pas du tout l'affaire du Québec et on ne peut pas ajuster cela de façon correcte, parce qu'il n'existe pas présentement de droit de retrait avec pleine compensation, tel que souhaité dans l'entente de Saskatoon.
An attempt to find one program for all of Canada will produce solutions that will not work for Quebec, but there is no way around this because provinces may not, at the moment, opt out with full compensation, as provided for in the Saskatoon consensus.