Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

lecteur

Définition de lecteur

Nom commun

Celui, celle qui lit à haute voix et devant d’autres personnes. (En particulier) Celui qui lit seul et des yeux quelque ouvrage pour son agrément. Celui, celle dont la fonction, le métier est de lire. Celui qui, après lecture, choisit les manuscrits à éditer suivant différents critères : qualité de l’œuvre, ligne éditoriale, etc. (Histoire) Régent ou docteur qui enseignait la philosophie, la théologie, dans certains ordres religieux. Répétiteur auxiliaire, adjoint au professeur d’une langue ou d’une littérature étrangère, chargé spécialement de l’enseignement pratique de la langue parlée ou écrite, dans certaines universités de divers pays. (Religion) Dans l’Église romaine, celui qui occupe la charge de lectorat, un des quatre ordres qu’on appèle « les quatre mineurs ».

Nom commun

Appareil ou logiciel destiné à transcrire des données codées (texte, image, son, vidéo) en informations compréhensibles par son utilisateur. (Informatique) Espace de stockage centralisé accessible par plusieurs ordinateurs en réseau.

Synonyme de lecteur

6 synonymes de 'lecteur'

anagnoste , bibliophage , bouquineur , enseignant , liseur , pick-up .

Antonyme de lecteur

2 antonymes de 'lecteur'

auteur , directeur ,

Citations comportant lecteur

C'est dans le mépris du lecteur qu'on fait des oeuvres qui le respectent.

Jean Rostand

C'est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres que pour l'auteur ils pourraient s'appeler "conclusions" et pour le lecteur "incitations".

Marcel PROUST

Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.

Françoise GIROUD

Ce que le lecteur veut, c'est se lire. en lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. il peut même en vouloir au livre de prendre sa place.

Jean COCTEAU

Deux personnes ne lisent pas un poème de la même manière, elles l'interprètent de façon différente, de sorte que le lecteur fait lui-même son oeuvre de création.

Robert SABATIER

La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.

Hubert AQUIN

Le lecteur n'a aucun droit, il n'a rien à attendre de l'écrivain.

Christine ANGOT

Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.

Elsa TRIOLET

Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l'auteur.

Amélie NOTHOMB

Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même.

Milan KUNDERA

Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.

Julien GREEN

Plus d'un écrivain est persuadé qu'il a fait penser son lecteur quand il l'a fait suer.

Rivarol

Un écrivain n'est jamais le lecteur de son oeuvre, même cinquante ans après l'avoir écrite ; s'il ouvre l'un de ses livres, dès la première ligne, il se remet à l'écrire.

Camille Laurens
Voir plus

Exemples de traduction français anglais contenant lecteur

Tout cela me rappelle une histoire du folklore juif que j'ai trouvée dans une lettre qu'un lecteur de Charlottetown avait adressée à la rédaction du Globe and Mail .

All of this reminds me of a story in Jewish folklore found in a letter to the editor of the Globe and Mail from a Charlottetown reader.

De plus, cette brochure contient une carte de pointage qui permet au lecteur d'évaluer le prochain budget du ministre des Finances en fonction de son approche de la réduction de la dette et de l'allégement fiscal.

This booklet also contains a score card for rating the finance minister's forthcoming budget with respect to its treatment of debt reduction and tax relief.

J'ai été, et je suis toujours, un avide lecteur de livres d'histoire.

I have been and I still am an avid reader of history.

Lorsque je vais au restaurant et que je confie ma carte au serveur ou à la serveuse et que cette personne en prend l'empreinte ou encore utilise un lecteur de bande magnétique pour que ma facturation passe chez mon fournisseur de carte de crédit, cette personne, pendant un instant, a mon numéro de carte de crédit à portée de la main et pourr

When I go to a restaurant and give my card to the waiter or waitress, who takes an imprint of it or puts it through the magnetic tape reader to forward my bill to my credit card supplier, for a moment that person has my credit card number at hand and could very easily take it down and misuse it later.

Il fait l'achat d'un cadeau pour l'anniversaire de quelqu'un; le lecteur de la carte de crédit a enregistré les détails de sa transaction, et la carte loyauté du magasin assigne des points, des rabais ciblés à son achat.

As you buy a present for someone's birthday, the credit card reader keeps track of the details of your transaction and the store's loyalty card assigns points or targeted rebates to your purchase.

Dans l'édition de novembre du magazine Maclean's , un lecteur a envoyé la lettre suivante à l'éditeur, et je cite:

In the November issue of Maclean's magazine one reader sent in the following letter to the editor:

Voir plus