élision
Définition de élision
Nom commun
(Grammaire) Suppression d’une voyelle finale devant un autre mot à initiale vocalique. En français, on fait l’élision pour les mots suivants, en marquant dans l’écriture par une apostrophe : ce (c’), de (d’), je (j’), la (l’), le (l’), me (m’), ne (n’), que (qu’) et ses derives, se (s’), si (seulement dans s’il et s’ils), te (t’) et tu (t’, familier). On peut considérer aussi comme élision la suppression non orthographique d’un e caduc final devant un autre mot à initiale vocalique, comme une heure /y.n‿œʁ/ et quatre ans /ka.tʁ‿ɑ̃/. Action d’élider, fait de s’élider, ou résultat d’élider.
Synonyme de élision
0 synonymes de 'élision'
Antonyme de élision
0 antonymes de 'élision'
Citations comportant élision
Exemples de traduction français anglais contenant élision
Si nous élisions les sénateurs, cela ne figerait-il pas le Sénat existant, les pouvoirs existants, la représentation existante qui est très injuste pour la région de l'ouest du Canada, par exemple? Si nous élisions les sénateurs, cela ne figerait-il pas le Sénat existant, les pouvoirs existants, la représentation existante qui est très injuste pour la région de l'ouest du Canada, par exemple?
If we elect a senator, does that not lock into place the existing Senate, the existing powers, the existing representation which is very unfair to our region of western Canada for example?